Mieux comprendre pour mieux choisir
Finition polie-brillante ou mat
Le poli-brillant est propre aux roches suffisamment dense tel que les marbres et pierres marbrières, dites pierres dures ou cristallisées.
Cet état de surface fait ressortir les caractéristiques propres à chaque matière : veines, limés et structure des fossiles. Il est obtenu par le passage à grande vitesse de meules abrasives de granulométries dégressives. Un poli se caractérise par son aspect lisse, brillant ou mat, tout en faisant ressortir les couleurs. La lumière s'y reflète de façon importante.
Finition adoucie
Particulièrement appréciée pour les pierres calcaires et marbrières, un adouci se caractérise par son aspect lisse et mat qui met en valeur leur beauté naturelle. La finition adoucie offre un rendu doux où les reflets de la lumière sont tamisés. Les couleurs sont moins vives et le contraste des veines est plus légère.
Finition vieillie
Finition obtenue par le frottement de brosses métalliques et plastiques. Cette finition se caractérise par un aspect structuré mais doux au toucher. Les couleurs sont douces et cette finition garde un léger relief qui permet de sentir les veinures qui compose la roche.
Finition satinée ou cuir (leather)
Le relief de la finition cuir rappelle la matière du cuir. Seules certaines pierres dures ou quelques marbres permettent cette finition. La finition satinée laisse un surface mate dont les irrégularités se distinguent au toucher.
Finitions antidérapantes :
-
Flammée : finition obtenue au passage d'une flamme sur la pierre, rendant sa surface rugueuse.
-
Sablée : finition obtenue par sablage de la pierre, rendant sa surface granuleuse mais homogène.
-
Bouchardée : finition obtenue au passage d'une boucharde, outil exerçant un martelage sur la surface de la pierre.
Ponçage ou polissage mécanique
Le ponçage mécanique consiste à « griffer » et « lisser » le sol à l’aide d’un abrasif. Une machine rotative équipée de meules diamantés va permettre de « gratter » la pierre, jusqu’à revenir à une couche encore intacte de celle-ci. Le ponçage permet également de supprimer les bordures entre les carreaux mais aussi de supprimer les taches et rayures de surface.
Le polissage mécanique est un processus similaire au ponçage si ce n’est que les grains diamantés utilisés sont beaucoup plus fins. Chaque étape du polissage va permettre de poncer les rayures créées par l’étape précédente jusqu’à l’obtention de griffes tellement fines sur la pierre, qu’elles ne seront plus visibles à l’œil nu.Au fur et à mesure du polissage, la rugosité de la pierre va donc disparaître et permettre l’apparition d’un « brillant mécanique » de plus en plus important.
Il peut être complété par une cristallisation*.
Cristallisation
La cristallisation est un traitement du marbre qui provoque une réaction chimique entre le fluo-silicate de magnésium et le carbonate de calcium. Ce traitement permet d’entretenir vos surfaces en les rendant plus brillantes.
Toutefois, la cristallisation à elle seule ne permet d’enlever les griffures ou de détacher votre sol en marbre ou en pierre naturelle, elle doit être précédée par un ponçage mécanique le cas échéant.
Hydrofuge-oléofuge
Un hydrofuge-oléofuge est un produit de traitement destiné à protéger de l’humidité et des huiles les matériaux sur lesquels il est utilisé. Appliqué en plusieurs couches, l’hydrofuge-oléofuge imprègne les pores du support en profondeur, assurant ainsi pour longtemps l'étanchéité de la pierre à l'eau, graisses, huiles et évite ainsi les taches.
Nous proposons deux types d'hydrofuges : neutre ou révélateur de couleur.
Découpe
La découpe est l'étape primaire de la fabrication. Les tranches de pierre naturelle ou de céramique sont placée dans la machine de découpe secondaire (appelée débiteuse) pour en extraire des morceaux de tailles préalablement choisies. Il en ressort un morceau brut débité pour lequel il faudra ensuite procéder façonnage, pour lui donner la forme souhaitée, puis aux finitions le cas échéant.
Chant ou champ
On nomme chant ou champ la partie la plus étroite d'un élément.
Assemblage en coupes d'onglets
L'assemblage à coupe d'onglet consiste à coller entre elles deux pièces perpendiculaires par leurs extrémités que l'on aura préalablement biseautées à 45 degrés. Il est utilisée pour les jambages, les retombées du plans de travail, la fabrication de tables, la conception de tablettes avec ou sans structure...
L'art d'un assemblage en coupes d'onglets réussi consiste à le rendre invisible, ce qui est la spécialité de Maison Hestia.
Façonnage
Le façonnage est un travail qui consiste à donner une forme précise morceaux de céramique, pierre ou marbre préalablement débités. Il s'agit par exemple de lui donner la forme de l’angle ou un arrondi, ou encore un carottage ou des rainurages.
Finissage
Une fois la pièce façonnée, il reste à appliquer les finitions en travaillant les chants. Les finitions de Maison Hestia sont faites à la main pour un rendu parfait.